Vendre son bien de particulier à particulier : bonne ou mauvaise affaire ?

Vente appartement maison

Maison, appartement, terrain, de plus en plus de personnes font le choix de vendre leur bien immobilier directement entre particuliers. Le prix reste la principale motivation des vendeurs, mais attention à bien éviter les pièges !

Vendre de particulier à particulier vaut-il vraiment le coût ?

Avec des frais d’agence relativement élevés, autour de 7%, les Français souhaitent de plus en plus se passer des services d’un agent immobilier afin d’éviter de payer une commission sur la vente de leur bien.

Il est vrai que les frais d’agence contribue à augmenter le prix de vente et donc de réduire les chances trouver un acheteur plus rapidement. Le prix de votre bien devient moins attractif pour les acquéreurs face aux autres biens proposés sur le marché.

Mais alors comment mieux vendre ?

Être au bon prix vous permettra de vendre rapidement votre maison ou votre appartement. Pour cela les différentes estimations immobilières vont vous permettre de fixer un prix juste !

Et c’est là tout l’avantage de vendre de particulier à particulier…

En évitant les fais d’agence vous allez pouvoir placer le prix de votre bien légèrement plus bas et ce sans faire baisser votre prix net vendeur !

Vous pouvez ainsi vendre votre bien plus rapidement, celui-ci étant plus compétitif qu’un bien équivalent proposé en agence.

Quel sont les pièges à éviter ?

Le principal risque quand on est vendeur, c’est d’être trop gourmand et de fixer trop haut son prix de vente. En tant que vendeur particulier profitez de cette marge de confort, en l’absence de frais d’agence, pour coller aux prix bas du marché sans pour autant perdre sur le prix final de vente.

Restez à l’écoute du marché et de vos visiteurs

Si vous ne recevez aucune visite c’est surement que le prix demandé ne colle pas avec ce que vous proposez. Réévaluez le prix de votre bien en faisant à nouveau le tour des produits présent sur le marché. Essayez de prendre du recul et soyez objectif autant que possible.

Les premières visitent seront déterminantes, soyez à l’écoute de vos acheteurs et rectifiez le tir en fonction des remarques. Votre maison ou appartement n’est peut être pas assez attractif (travaux à prévoir, décoration trop personnel, vis à vis, etc…). Certains de ces points peuvent se solutionner plutôt rapidement. Restez à l’écoute de vos acheteurs.

A vous de faire savoir au acheteurs que votre bien est à vendre !

En se passant des services d’une agence immobilière c’est vous qui allez faire savoir que votre bien est à vendre. Rien de plus simple, pour cela la mise en ligne de votre annonce immobilière sur un site spécialisé permettra de faire savoir au acheteur potentiel que votre bien est à vendre. D’ailleurs un grand nombre de professionnel en font de même pour vendre plus rapidement leurs biens immobilier.

Chaque semaine des milliers de personnes recherchent leur futur logement sur un site d’annonces immobilières de particulier à particulier.