Quand et comment élaguer les arbres de votre jardin ?

Elagage arbre

L’élagage implique fondamentalement d’enlever une partie d’une plante, d’un buisson ou un arbre pour en améliorer l’apparence, la robustesse, la santé ou la productivité. Toutefois, il est indispensable que l’élagage soit fait à la bonne période et en utilisant des techniques correctes. La personne qui est chargée d’élaguer une plante doit connaitre les règles de croissances des plantes, ainsi que leurs structures pour ne pas que la taille ait plutôt des conséquences néfastes.

Que peut-on élaguer dans un arbres et quand faut-il le faire ?

La taille des arbres et arbuste est régulièrement effectuée au niveau des racines et des tiges. Cependant, vous pouvez aussi vouloir tailler uniquement les fleurs mortes pour arrêter la formation de graines et permettre la germination de nouvelles feuilles.
La taille est aussi conseillée si vous projetez de déplacer un arbre, alors la structure de la racine est très serrée, ce qui rend le déracinement laborieux. Il peut donc être préférable d’élaguer avant de transplanter.
L’élagage d’une plante peut être fait à n’importe quel moment de son processus de croissance, et durant n’importe quelles saisons. Mais cela doit se faire de façon méticuleuse et adéquate.

Les avantages de l’élagage

Il y a plusieurs avantages à effectuer un élagage. Les croissances irrégulières peuvent être corrigées. Il peut permettre une floraison anticipée des fleurs, des fruits de meilleure consistance et taille, ainsi que des pousses plus fortes. Il peut aussi aider dans le contrôle et la lutte contre les maladies et les insectes nuisibles.

    • L’élagage qui est effectué durant la période où la plante est habituellement endormie, a pour effet de permettre une abondance de pousses plus grandes pendant la période de croissance suivante.
    • Élaguer pendant la phase de croissance peut aider à produire du bois de fleuraison.
    • L’élagage des racines est également indispensable. La taille de racines fournit aussi un autre avantage parce qu’il aide à créer un système d’enracinement plus serré. La taille des racines peut aussi permettre une meilleure croissance des fruits parce que quelquefois, les racines peuvent grandir maladroitement et s’emballer autour du tronc, empêchant ainsi le passage de l’eau et d’autres éléments essentiels.

La nécessité de faire appel à un professionnel de l’élagage

Toutefois, si la plante est taillée avec excès, il peut arriver qu’aucun bourgeon ne se forme. De mauvaises coupes peuvent aussi causer des blessure à l’arbre et qui pourraient ouvrir des portes aux maladies. L’élagueur se doit au cours de l’élagage de réaliser des coupes parfaites en respectant certaines règles de taille, notamment sur les angles de coupe pour une meilleure cicatrisation.

Aussi, si la taille des plantes dormantes est effectuée de façon inadéquate, cela pourrait provoquer l’apparition de pousses d’eaux qui vont attirer une variété d’insectes nuisibles qui pourraient être porteurs de maladies.

Il y a également des précautions à prendre lorsqu’on élague un végétal malade, pour éviter que la maladie se propage aux autres plantes. Le matériel de coupe doit être systématiquement désinfecter afin d’éviter la transmission de maladies.

Par conséquent, il serait sage d’engager une entreprise d’élagage expérimentée pour tailler vos arbres et arbustes dans les règles de l’art et afin de bénéficier des avantages de cette activité sans faire du mal aux plantes. Un arboriste grimpeur dispose des connaissances nécessaires et du matériel approprié pour réaliser vos travaux d’élagage dans les meilleures conditions.